Parution 2012 - 21x30 - 136 pages - Prix: 36 €
Commander ce livre



     
     
  Depuis maintenant plus d'une dizaine d'années, notre groupe de photographes créateurs VERTIGE, s'est imposé en région Midi Pyrénées comme force d'initiative artistique dans le domaine de l'image. De nombreuses expositions, accompagnées de catalogues ou de livres, se sont succédé sur des thèmes aussi variés que l'urbanité, la nourriture ou la notion d'errance dans nos sociétés modernes. Un public de plus en plus nombreux soutient cette démarche artistique dont le but est de générer une réflexion démocratique et un échange enrichissant entre créateurs et spectateurs. De fait, VERTIGE a su collaborer avec beaucoup d'autres artistes autour de ces propositions créatives, offrant avec ses ressources, espaces et lieux de dialogues, dans le plus grand respect des idées de chacun.
Aujourd'hui, fort de l'expérience acquise, notre groupe se propose cette année de réorienter son travail et de parler de l'Europe, cette Europe des villes et des gens ordinaires que l'art contemporain se doit aussi de rencontrer et d'évoquer. La mission est simple: une fois par an, donner à voir une ville européenne, pas une capitale, mais une de ces grandes concentrations humaines de province, où "il se passe des choses" où ceux qui y vivent et y travaillent sont aussi des européens d'aujourd'hui. Notre propos n'est pas de montrer et de conter une ville de manière exhaustive, mais plutôt de dresser un état des lieux de celle-ci, forcément suggestif, dans un temps donné qui est celui de la photographie de voyage, de l'errance et de l'immédiateté revendiquée comme moyen de dire, de fixer quelques signes essentiels de notre époque.
La première ville choisie pour débuter ce travail de longue haleine est donc Saragosse, cinquième ville d'Espagne par la population, quatrième par son activité économique et dont la participation ancienne ou récente à l'histoire européenne n'est plus à démontrer. Appareil photographique en main, nous avons sillonné ses rues et ses places, de jour, de nuit, attentifs à tout ce que l'inattendu du réel, le clair comme l'obscur, pouvait nous révéler. Très loin des clichés touristiques, nous avons essayé de capter les visages multiples de cette ville, ses éclats, ses faiblesses, ses contradictions, ses formes puissantes, ses vies nombreuses entre modernité et peur du lendemain. Tout au long de notre périple, dans la grande tradition des photographes voyageurs, nous avons joint nos intimités créatives à cette extériorité urbaine qui s'offrait à nous, sans préjugé, sans a priori: le résultat de cette rencontre à hauteur de regard est un livre et une exposition, un corpus d'images qui sera présenté pour la première fois à partir de fin juin dans la forêt de Namasté (31), en plein air, lieu d'exposition et de ralliement annuel du groupe VERTIGE.

Retour aux livres     Editions Zorba     Voir l'exposition