Parution 2014 - 21x30 - 147 pages - Prix: 36 €
Commander ce livre



     
     
  Obstinément, VERTIGE poursuit sa course folle à travers l'Europe, mais en respectant les équilibres, sur le fil tendu d'un voyage qui nous a mené jusqu'à Liverpool. Et si, d'un coup d'ailes d'avion, nous sommes passés du sud au nord, notre geste artistique, collectivement choisi, reste le même : subjectivité et appropriation des lieux, tout en demeurant conscients des valeurs et des caractéristiques qui font une ville et son histoire. Mais, création oblige, nous avons délaissé les chemins et les clichés touristiques pour nous perdre entre terre froide et ciel bas, quelque part dans l'âme brumeuse mais éclairante de cette ville d'Europe.
Ainsi VERTIGE marche et regarde: l'ensemble et le détail, le tout et l'anecdote, le presque rien où le vaste tableau qui feront, au bout du compte, l'image finale, intime et universelle en même temps. Car c'est aussi le but de ce projet : une singularité qui ne divise pas mais dont nous partageons le fondement commun ; un "au-delà des frontières", là, ici et ailleurs, où s'engendre la nécessaire différence, au sein même d'une culture qui nous rassemble et nous mêle à sa propre destinée.
On verra donc défiler sur ces images une petite sociologie du hasard objectif, laquelle, c'est la moindre des choses, se garde bien d'être exhaustive et restrictive ; des Liverpudlians, oui, qui sont les habitants de Liverpool essayant d'habiter, comme tant d'autres en Europe, des sphères plus ou moins sympathiques ou désirées : les pubs de toujours, le football en guise de religion, la musique éternelle, les fêtes légères et légèrement vêtues du vendredi soir, le port et sa nostalgie de briques rouges, le fleuve gris et le ciel gris de cet hiver, mais aussi l'incertitude d'une crise et d'un temps dont on craint la démesure. Ces images n'ont pas d'autre ambition : un état des lieux, parmi d'autres, en ce début de siècle, d'une ville d'Europe.

Aujourd'hui Liverpool, en attendant demain et sa ville inconnue.
Jean-Luc ARIBAUD

Retour aux livres     Editions Zorba     Voir l'exposition