Parution 2015 - 14x21 - 90 pages - Prix: 20 €
Les 100 premiers contiennent une image inédite liée à l'exposition.
Commander ce livre en nous envoyant un mail à photovertige@free.fr

  Cette année, la bête est à l'honneur dans les travaux du groupe de photographes VERTIGE : la bête libre des bois et des jungles comme celle emprisonnée des zoos ou celle morte et empaillée des muséums. Mais, au-delà de la représentation directe, souvent très efficace, ces images creusent la métaphore ou l'allégorie subtile, accompagnées par les textes poétiques et tout en contrepoints singuliers de l'écrivain Yves Le Pestipon.
À travers ces photographies, l'animal devient ici un pur produit de l'illusion, amenant ainsi le spectateur à reconsidérer son sujet et, par là-même, sa position initiale d'homme savant au regard instrumenté : devant ce labyrinthe de vertèbres, ces requins et ces loups crevant l'écran publicitaire du net, devant ces vaches subitement devenues paysages ou face à ces fauves de plastique aux lumières évanescentes pleines de nostalgie, qui sommes-nous au juste ? D'anciennes bêtes libérées de l'inconscience d'être par le "Je pense donc je suis" de la philosophie ? Ou des hommes enchaînés à leur effroyable lucidité d'orgueilleux bipèdes ?
        Voir toute l'expo   Retour aux livres   Zorba Editions
 
  L'anthropomorphisme n'est jamais loin, reconnaissons-le, même si nombre de ces représentations nous laissent libre d'interpréter la chose comme bon nous semble. Après tout, ce ne sont que des images diront certains. Oui, comme le reflet dans le miroir en est une. Jean-Luc Aribaud